Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F3P - Indoors in the Sky - Alsace 68
F3P - Indoors in the Sky - Alsace 68
Newsletter
F3P - Indoors in the Sky - Alsace 68
Archives
Derniers commentaires
1 mai 2012

Le PilonJet

En prévision des quelques manifestations de cet été, je me suis mis en tête de faire un petit jet type funjet pour l'indoor et le vol de nuit.

Après quelques essais, j'ai sorti un plan sur base d'aile volante. Je voulais un profil adapté à la vitesse, mais néanmoins porteur. J'ai choisi l'Eppler 184 pour l'emplanture, qui se transforme progressivement en naca 009 aux saumons. L'Eppler 184 est utilisé sur ailes volante ou delta. Le Naca 009 est un profil pour avions rapides. Finalement, cette combinaison permet d'allier portance et vitesse.

J'ai aussi retenu la solution du moteur dans l'aile pour mieux souffler les gouvernes et gagner en manoeuvrabilité. Un 2211 de 20g en 2300kv s'est avéré bien adapté avec une 6x5 ou une 7x3,5, un ESC de 10A et un lipo 2s en 360mAh. 3 petits servos 4gr se chargent des gouvernes (2 élevons et une dérive).

J'ai fait appel à un collègue du Club (Merci David !) pour débiter les profils au fil à chaud et, en voyant mes plans, il a décider de s'en faire aussi un exemplaire.

Après un peu de temps et de mise au point, voici le résultat... Et ça marche plutôt bien !! Domaine de vol assez limité en salle (plutôt rapide, mais c'était le but recherché...), plus étendu en extérieur ou voltige, glissades et vols aux grands angles sont possibles.

Enfin, lorsqu'il est posé au sol, une tige de carbone soulage le museau et donne une incidence favorable au décollage. En salle, perché sur ses deux sous-dérives et ce train avant, le PilonJet décolle sans problème, mais il faut un peu de vitesse à cause du profil. On peut même s'aventurer au décollage vertical en le posant sur ses 4 plans verticaux... Mais là, c'est chaud, faut travailler l'affaire !!

DSC01207

Rendez-vous dans l'album photos M) ci-contre à droite pour en voir un peu plus...

 

Publicité
Commentaires
Publicité