Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F3P - Indoors in the Sky - Alsace 68
F3P - Indoors in the Sky - Alsace 68
Newsletter
F3P - Indoors in the Sky - Alsace 68
Archives
Derniers commentaires
11 mars 2012

Patrouille de yak 55M !

DSC01098Mon fils se plaignant de ne pas avoir un avion qui lui permette de se défouler en 3D, j'ai dû me remettre à la planche à dessin. Fort de l'expérience du petit racer quasi-indestructible, l'idée m'est venue d'appliquer cette recette pour ce nouveau projet. J'ai retenu une base déjà éprouvée et qui permet toutes les fantaisies en vol, j'ai nommé le YAK 55M (visible dans l'album H) --> une "tuerie" selon mon fils.

Pour les mêmes raisons que celles qui ont fixées les côtes de mon petit racer, ce Yak a reçu une envergure de 60cm pour bénéficier d'un ensemble plan horizontal "fuselage-ailes-empennage" d'une seule pièce. Cela simplifie grandement l'assemblage et limite les amorces de rupture en cas de choc. Par contre il a fallu revoir les proportions pour le bras de levier car le modèle dépron était un peu sensible en stationnaire. La planche d'EPP taillant 60x80cm, j'ai donc arrêté mon choix sur une côte à 64cm (les vols montreront que c'était la bonne décision).

DSC01099

Pour le reste, et afin de lui en donner pour son argent (à mon fils), j'ai greffé l'équipement (moteur, contrôleur et servos) du Yak dépron de 80cm d'envergure; d'où une surmotorisation évidente et (grâce aux EP6.0) une bonne nervosité des commandes. Pour la rigidité de l'ensemble, je n'ai pas hésité à utiliser des joncs de carbone de 1,5mm aux endroits stratégiques (notamment pour combattre la torsion du fuselage entre les ailes et l'empennage arrière). Pour les autres c'est du 1 à 1,2mm.

Au final, après avoir remplacé l'hélice 8x4,3 par une 7x6 gws, cela à donné naissance à un véritable "défouloir"... Une boule de nerfs de 128 gr en ordre de vol ! Pas simple à apprivoiser dans les premiers temps, du fait de la taille, de la vivacité, de débattements monstrueux et d'une tendance à un vif décrochage sur l'aile lorsque la vitesse n'est plus suffisante aux grands angles. Mais avec un peu de pratique, Quel pied !... Du coup, j'en ai fait un pour moi aussi.

Publicité
Commentaires
Publicité